((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7, mise à jour des actions, ajout du contexte) par Ateev Bhandari et Arasu Kannagi Basil
L'investisseur financier Aquarian Capital, soutenu par Abu Dhabi, a accepté de racheter le fournisseur américain d'assurance-vie et de rentes Brighthouse Financial BHF.O dans le cadre d'une transaction de 4,1 milliards de dollars, mettant ainsi fin à une longue saga sur le sort du fournisseur de produits d'assurance-vie et de rentes.
L'opération, entièrement en numéraire, s'ajoute à la présence croissante des fonds d'investissement et des fonds de placement du Moyen-Orient dans les services financiers américains, alors que des pays comme l'Arabie saoudite déploient leurs énormes richesses pour diversifier leur économie et la rendre moins dépendante du pétrole.
Aquarian paiera 70 dollars pour chaque action de Brighthouse, ce qui représente une prime de 37 % par rapport au cours de clôture du 27 janvier, un jour avant que les médias ne fassent état d'une vente potentielle .
Les actions de Brighthouse ont augmenté de 26,7 %, atteignant leur plus haut niveau depuis près de huit ans.
Les fournisseurs américains d'assurance-vie et de rentes suscitent depuis longtemps l'intérêt des repreneurs, grâce à des modèles d'entreprise à l'abri de la récession et à des flux de trésorerie fiables alimentés par les primes.
Sixth Street , le gestionnaire de fonds TPG et l'assureur Jackson Financial JXN.N ont fait diverses offres au cours du processus de vente, tandis qu'Apollo Global Management APO.N n'a finalement pas présenté d'offre.
"Cette transaction donne à Aquarian une pertinence immédiate en tant qu'acteur des rentes, ce qui n'aurait peut-être pas été nécessaire pour d'autres acheteurs potentiels qui ont déjà des sociétés de portefeuille sur le marché américain", a déclaré David Hitsky, partenaire chez L.E.K. consulting.
Aquarian est une société de portefeuille axée sur les activités d'assurance et de gestion d'actifs qui est soutenue par des investisseurs, notamment RedBird Capital Partners et Mubadala Capital, la branche de gestion d'actifs du fonds d'État d'Abu Dhabi , qui a dirigé un consortium pour acquérir une participation de 68 % dans Fortress Investment Group, basé à New York, l'année dernière.
En avril, Mubadala Investment Company a conclu un partenariat stratégique d'un milliard de dollars avec Fortress Investment Group, basé à New York, pour investir dans le crédit privé.
L'opération met un terme à plus de huit ans de présence sur les marchés publics pour Brighthouse, qui a été détaché de MetLife MET.N en 2017.
L'opération devrait être finalisée en 2026.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer